Ce document, imprimé le 17-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Insertion socioprofessionnelle

Communiqués de presse

Filtrer cette requête avec des mots-clés

5 documents trouvés | Réinitialiser

Communiqué de presse : Réforme du chômage – la Fédération des CPAS salue l’avancée pour 2026 mais alerte : la fin d’année 2025 reste critique

Cette avancée constitue un signal important pour le secteur : elle confirme la prise en compte structurelle, dès 2026, des impacts financiers liés à la limitation dans le temps des allocations de chômage. La Fédération des CPAS souligne cependant la nécessité d’un monitoring continu des compensations, afin de vérifier si les montants prévus couvrent réellement les besoins du terrain et, si nécessaire, de pouvoir les ajuster.

14 Novembre 2025

Communiqué de presse : à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Réforme du chômage, les CPAS consentent à de lourdes dépenses

A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Réforme du chômage, les CPAS consentent à de lourdes dépenses, alors qu’ils sont sans nouvelles des moyens promis en 2025.

10 Novembre 2025

Les CPAS wallons tirent la sonnette d’alarme : 500 emplois menacés et la crainte de compensations insuffisantes

« C’est paradoxal », regrette Dorothée Klein, nouvelle Présidente de la Fédération des CPAS. « Alors que les Gouvernements confient de nouvelles missions aux CPAS, notamment l’accompagnement d’une partie des chômeuses et des chômeurs qui vont être exclus dès janvier 2026, on nous supprime une série de subventions liées au personnel ».

16 Juillet 2025

Les pièges à l’emploi ont la vie dure et touchent désormais aussi les travailleurs à temps plein

En ce mois de janvier 2022, la Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) vient de réaliser une étude relative aux pièges à l’emploi. Cette analyse met en lumière un phénomène totalement inédit : le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS. La Fédération des CPAS propose dès lors 4 mesures pour mettre fin à ce mécanisme pervers, dont une indispensable revalorisation des salaires les plus faibles.

10 Février 2022