L'invité du mois - Gilles Mahieu, Gouverneur de la Province du Brabant wallon
L’initiative «BW Response », initiée par Gilles Mahieu, Gouverneur de la Province du Brabant wallon, est un programme qui vise à renforcer la sécurité civile brabançonne. Il part d’un double constat, celui du manque de moyens – notamment humains – pour faire face aux crises d’ampleur, et celui de l’impréparation collective – et souvent individuelle – face aux risques émergents. Il s’agit, au quotidien, d’une nouvelle philosophie de travail en matière de planification d’urgence.
Ce programme ne doit donc pas être perçu comme la solution ou la garantie face à l’évolution des risques, mais bien comme une modeste tentative de contribution à sa réponse. Ainsi, pour Gilles Mahieu, invité du mois du Mouvement communal, il s’agit de se préparer ensemble à l’incertain, comme il nous le commente dans les lignes qui suivent. L’essentiel, à ses yeux, est de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration des processus, comme des attitudes de chacun.
Cet article est tiré de notre revue mensuelle « Mouvement communal »
Revue de référence pour les décideurs locaux, le Mouvement communal accompagne les gestionnaires communaux dans leurs missions au quotidien.
L’article complet au format PDF
Police administrative : Sylvie Smoos
Police locale : Isabelle Dugailliez - John Robert


