C’est au 1er janvier 2015 que s’est finalisé le transfert des compétences de la Région wallonne vers la Communauté germanophone en matière de pouvoirs subordonnés. L’on se souviendra en effet que ce transfert de compétences avait déjà reçu première application par le décret du 27 mai 2004, qui avait pour objet de transférer à la Communauté germanophone les compétences en matière de fabriques d’église et les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus, funérailles et sépultures, Fonds des communes, travaux subsidiés et tutelle administrative sur les communes et les zones de police.
Ce sont désormais principalement les matières suivantes qui sont transférées à la Communauté germanophone : la composition, l’organisation, la compétence et le fonctionnement des institutions communales, l’élection des organes communaux et intra-communaux (en ce compris le contrôle des dépenses électorales), le régime disciplinaire des bourgmestres, etc.
Cet article est tiré de notre revue mensuelle « Mouvement communal »
Revue de référence pour les décideurs locaux, le Mouvement communal accompagne les gestionnaires communaux dans leurs missions au quotidien.
L’article complet au format PDF
Lire aussi en Fonctionnement institutionnel
Formations - Fonctionnement
- Assemblée générale extraordinaire
- Le fonctionnement de la commune
- Le fonctionnement des CPAS
- Webinaire Archivage : comment et pourquoi capitaliser sur les données à archiver au sein de votre institution ?
- La motivation des actes administratifs en CPAS
- La rédaction des actes administratifs
- RGPD: le rôle du DPO en CPAS


