Nouvelles modifications en matière électorale communale
L’on trouve au Moniteur belge de ce 9 juin le décret visant à modifier les articles L4124-1, L4135-3 et L4142-7 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation pour ce qui concerne l’organisation des élections communales.
De quoi s’agit-il ?
De régler l’organisation d’une élection complémentaire lorsqu’en raison de l’absence de suppléants, le conseil communal n’est plus constitué conformément à l’article L1122-3, et qu’il ne peut être pourvu au remplacement de ses membres. Un paragraphe 1bis est ainsi inséré sous l’article L4124-1 CDLD, qui précise les modalités de semblable élection (il ne peut être recouru à ce type d’élection qu’une fois par législature, seuls les groupes politiques présents au conseil communal peuvent y présenter des candidats, …).
Le législateur en a par ailleurs profité pour apporter quelques corrections techniques à d’autres dispositions de cette partie du CDLD.
Précision : le décret produit ses effets le 15 mai 2017
Notices inforum
01.06.2017 Déc. visant à mod. les art. L4124-1, L4135-3 et L4142-7 CDLD pour ce qui concerne l’organisation des élections communales
Lire aussi en Fonctionnement institutionnel
Formations - Fonctionnement
- Assemblée générale extraordinaire
- Le fonctionnement de la commune
- Le fonctionnement des CPAS
- Webinaire Archivage : comment et pourquoi capitaliser sur les données à archiver au sein de votre institution ?
- La motivation des actes administratifs en CPAS
- La rédaction des actes administratifs
- RGPD: le rôle du DPO en CPAS


