Ce document, imprimé le 22-01-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie

Mis en ligne le 27 Novembre 2020

Une prime unique de 985 euros bruts sera payée à tout le personnel des secteurs socio-sanitaires, résidentiels et ambulatoires, qui a assuré la prise en charge sanitaire des personnes durant la seconde vague de la COVID-19, soit du 1er septembre au 30 novembre.

En CPAS, les maisons de repos et les services d’aide aux familles et aux aînés sont concernés. Le périmètre de l’accord est encore à préciser. Cette prime sera liquidée en décembre ou début 2021. Un montant de 70 millions d’euros a été débloqué par la Wallonie à cette fin.

La Fédération des CPAS salue cette mesure qui est un encouragement bienvenu et est équitable par rapport à ce qui est prévu pour le personnel hospitalier. Elle demandera que le paiement ne se fasse qu’en 2020 pour des raisons matérielles. Il conviendra que le personnel concerné par la première vague en bénéficie aussi. À des fins de simplicité, un cadre analogue à la prime d’attractivité avec une période de référence couvrant les deux vagues, du 1er mars 2020 au 30 novembre 2020, est une option à prendre en considération.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Lire aussi

Date de mise en ligne

27 Novembre 2020

Matière(s)

>